Le Rooibos :
Le Rooibos c’est quoi ?
Le Rooibos signifie en Afrikaans : buisson rougeâtre.
Les épines de ce buisson sauvage deviennent rouge quand il est en fin de vie et après transformation. Le Rooibos est une plante endémique originaire d’Afrique du sud qui se prépare en infusion à partir des épines qui ont été cueillies, hachées puis étalées en petits tas, pour être par la suite arrosées d’eau pour la fermentation. C’est de là que le process commence… et qu’il prendra sa couleur rouge et sera finalement étalé finement pour l’étape de séchage.
Son histoire
C’est un marchand Russe Benjamin Ginsberg qui va s’en procurer et qui va commencer à le commercialiser. Fort de son succès, il décida avec l’aide d’un physicien de domestiquer la variété de Rooibos rockland et d’en faire la promotion auprès des agriculteurs locaux.
C’est ainsi qu’en 1940, il sorti la 1ère marque de rooibos en Afrique du sud : 11 o’clock. Elle fait partie aujourd’hui de l’une des marques sud africaines les plus populaires.
C’est à la fin de l’apartheid en 1991 que le rooibos a pu être exporté ce qui lui a permis de se faire connaitre dans le monde entier.
Les bienfait du Rooibos
Il permet d’obtenir une boisson de couleur rougeâtre aux vertus antioxydantes.
Bon pour la relaxation, il favorise l’endormissement et permet d’avoir un sommeil plus profond.
Source d’antioxydants ; le Rooibos diminuerait le choléstérol et réduirait la tension artérielles.
Il est aussi utilisé depuis longtemps pour lutter contre l’eczéma, l’asthme ou les troubles digestifs.