Le Thé Vert :
Son origine :
Le thé Vert est consommé depuis fort longtemps. Plus de 5000 ans en Chine et plus de 1500 ans au japon. Il est apprécié par son goût herbacé bien reconnaissable mais aussi pour ses multiples vertus médicinales. C’est le thé le plus consommé en Asie.
Il a été découvert par l’empereur Shennong ou Shen Nong (2.737 av.JC.).
On l’obtient d’un arbuste sauvage qui pousse dans la région montagneuse du sud de la Chine à Yunnan que l’on appelle le Camélia Sinensis. Il peut aussi provenir de la région d’Assam située dans le Nord de l’Inde d’où son nom : la variété Assamica. Mais la plupart des thés que l’on trouve, proviennent de la variété Sinensis.
Ce sont les moines bouddhistes et les classes supérieurs chinoises qui ont développés son utilisation et sa consommation. Il est apprécié pour ses vertus tonifiantes lors des longues séances de méditation où ils se rendirent compte de son effet tonique et rafraîchissant.
Pour la production d’un thé de bonne qualité, la cueillette se fait à la main, au printemps, en été et à l’automne. Un travail de longue haleine. Le thé vert subi un processus simple avant de pouvoir être consommé. Après la récolte, on interrompt très vite l’oxydation des feuilles pour qu’elles n’aient pas le temps noircir comme c’est le cas pour le thé noir. Pour stopper l’oxydation à un stade bien précis, les feuilles sont exposées à une source de chaleur (wok, four, jet de vapeur.)… Le thé vert est en faite un thé non fermenté.
Ses bienfaits
Le thé vert est un antioxydant, d’ailleurs il est considéré par l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES) comme la boisson à la plus forte activité antioxydante. Cette forte teneur en antioxydants provient de sa forte concentration en polyphénols. Il aide à combattre les troubles cardio-vasculaires et soulage les migraines.
Il protège les cellules de votre cerveau et celles de votre peau du vieillissement.
Le thé vert est beaucoup consommé par les personnes désirant perdre du poids car c’est un brûleur de graisse naturel. Il est reconnu pour ses vertus drainantes et cible surtout l’abdomen, la graisse ventrale.
Le thé vert à un gout plus frais et peu parfois être amer ou astringent contrairement au thé noir qui aura un gout plus doux mais qui peu être corsé avec des parfums taniques. Sa saveur ajoutée à la menthe lui donne une sensation de fraicheur. Deux combinaisons qui s’ajustent parfaitement et qui nous ont permis d’élaborer notre délicieux et désaltérant Concentré Botanique Thé vert menthe.